28 June 2023
Tous les trois ans, la Fédération des caisses Desjardins met à jour ce qu’elle surnomme son plan d’engagement envers les milieux. Ce plan permet aux caisses de mieux orienter leurs investissements auprès des communautés de la province.
« Le plan d’engagement nous permet de faire l’analyse de notre secteur et de réfléchir aux enjeux réels qui touchent le territoire de l’Abitibi-Ouest », a expliqué Sabrina Melançon, directrice, soutien à la direction générale et communications stratégiques pour la caisse Desjardins d’Abitibi-Ouest.
Le but de ce plan d’engagement est d’aider les caisses à décider où ira l’argent qu’ils vont investir dans la communauté. « Ça permet d’orienter nos programmes de commandites dont le Fonds d’aide en développement du milieu avec les priorités du milieu », a-t-elle ajouté.
Cette démarche rappelle l’aspect coopératif du mouvement en démocratisant les décisions de la Fédération par rapport à l’utilisation de ses fonds.
Sonder les partenaires
Cette démarche de consultation se passe sur plusieurs mois. Pour arriver à contacter le plus de membres et de partenaires possibles, la caisse Desjardins d’Abitibi-Ouest utilise diverses méthodes.
« Nous sommes présentement [en date de la rédaction de ce texte] à consulter les organismes partenaires de la caisse, a affirmé Sabrina Melançon. On parle ici des municipalités, des organismes à but non lucratif ou autres organismes qu’on a déjà supportés ou que l’on supporte présentement, qu’ils soient membres ou non. »
La consultation est faite virtuellement avec l’aide d’un sondage anonyme. « Ça nous donne beaucoup d’information sur le milieu, mais aussi sur nos administrateurs, a-t-elle souligné. Malgré la pandémie, on souhaite améliorer nos liens avec ces gens et éventuellement organiser des activités avec eux lorsque le pire de la crise sera passé. »
Consulter les membres
La caisse Desjardins d’Abitibi-Ouest est l’une des caisses du Québec ayant le plus grand nombre de membres par habitant. Elle compte aujourd’hui un peu plus de 20 000 membres dans une MRC qui ne compte que 20 538 habitants (selon le recensement de 2016). « Il faut se rappeler que plusieurs de nos membres n’habitent pas nécessairement en Abitibi-Ouest, mais ont toujours leurs comptes avec nous », a souligné Sabrina Melançon.
Afin de contacter ces membres, la caisse utilisera un sondage via l’application Accès D. « On questionne les gens sur le genre de public qu’on devrait se concentrer, quels créneaux on devrait cerner, quels sont les enjeux qu’on devrait prioriser (main d’œuvre, éducation, santé, etc.), a-t-elle relaté.
Mise à jour des politiques
Une fois les sondages terminés, la direction de la caisse d’Abitibi-Ouest analysera les résultats afin de mettre à jour leur politique d’investissement et de commandite. « On a déjà une idée puisqu’on a fait nous-même l’analyse du secteur, mais le sondage va venir confirmer nos réflexions afin de mieux orienter nos investissements dans la communauté », a affirmé Sabrina Melançon.
C’est un projet ambitieux qui ne sera pas parfait, mais qui va aider la caisse Desjardins d’Abitibi-Ouest à mieux soutenir sa communauté. Rappelons d’ailleurs que toutes les décisions d’investissement sont décidées par le conseil d’administration.
Un gros merci aux membres
Les montants qui vont dans les différents Fonds sont alloués annuellement suivant les recommandations du conseil d’administration aux membres lors de l’assemblée générale annuelle. « Ces sommes viennent toujours de nos excédants annuels », a rappelé Mme Melançon.
Annuellement, la caisse d’Abitibi-Ouest génère des excédents de plusieurs millions de dollars. De cette somme, une partie va dans la réserve de la caisse, une autre retourne aux membres sous forme d’une ristourne annuelle, des fonds sont réservés pour les investissements, etc. « Les gens doivent comprendre que c’est grâce à eux si cet argent peut retourner dans la communauté, a souligné Mme Melançon. C’est grâce aux membres qui nous font confiance, qui nous confient leurs projets, leurs épargnes et leurs projets de retraite qu’on est en mesure d’avoir des excédents. »
Un rôle d’accompagnement
Les gens qui voudraient se lancer en affaire en Abitibi-Ouest ont accès à de nombreuses sources d’aide. La caisse Desjardins en fait partie. « On a de nombreux leviers financiers comme les commandites et le Fond Grand-mouvement qui vient aider les projets à grande échelle, a expliqué Sabrina Melançon. Ça peut devenir mêlant, mais c’est pour ça qu’on est-là, pour aider les gens à naviguer à travers tout ça et cogner aux bonnes portes. »