Ingénieure forestière
Geneviève Labrecque est une ingénieure forestière diplômée de l’Université Laval en Aménagement et Environnement forestiers en 1995. Elle est actuellement Chef Forestière pour le Québec pour RYAM Gestion forestière, une division de Matériaux innovants Rayonier (anciennement Tembec).
Cumulant 25 ans d’expérience dans l’industrie, elle est membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec. Geneviève est membre du Conseil Cris-Québec sur la foresterie (découlant de la Paix des Braves) et a siégé sur des conseils d’administration, dont celui de la SOPFEU entre 2010 et 2019 et celui de la SADC Abitibi-Ouest entre 2013 et 2019.
Au fil de sa carrière, Geneviève a œuvré dans différents domaines de la foresterie dont la planification forestière, l’harmonisation des usages, les relations avec les Premières Nations, les opérations forestières ainsi qu’en gestion forestière et administration, dans ses fonctions de direction.
Parmi les fonctions qu’elle a occupées, de 1996 à 2003, elle fut responsable de la planification forestière et surintendante aux opérations forestières chez Norbord. Ensuite, chez Tembec, elle occupa les rôles de surintendante à la planification forestière, de Directrice des opérations forestières pour la région de l’Abitibi et enfin, de Directrice Foresterie puis Chef forestière pour le Québec depuis 2010. Geneviève a occupé le poste de Directrice de la Foresterie au Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) entre décembre 2019 et septembre 2020. Ele est revenue en Abitibi-Ouest, à La Sarre, pour poursuivre sa carrière dans notre belle région.