28 June 2023
Si vous êtes à vol d’oiseau au-dessus de l’Abitibi-Ouest, vous remarquerez qu’aux quatre coins du territoire se trouve un arbre.
Ensuite, si vous vous amusez à choisir un point au hasard entre ces quatre coins, vous courez plus de chance de tomber encore une fois sur un arbre que sur n’importe quelle autre création humaine. C’est la nature qui caractérise le terrain de jeu qu’est l’Abitibi-Ouest et c’est le territoire qui forge notre culture.
Si vous êtes à vol d’oiseau au-dessus de l’Abitibi-Ouest, un mot vous vient certainement à l’esprit: Espace.
Espace: Étendue, surface ou volume dont on a besoin autour de soi
L’espace n’est pas seulement une réalité physique, une étendue, une accumulation d’hectares monnayable. En Abitibi-Ouest l’espace fait inconsciemment partie de la réalité des gens. L’espace est une richesse psychologique importante; À notre époque où la concentration est de plus en plus accentuée (la concentration urbaine, la concentration des richesses, concentration de l’information sur le web), la capacité d’avoir de l’espace (physique ou mental) est une ressource de plus en plus recherchée. L’espace est un vecteur de santé mentale. Celui ou celle qui s’est déjà promené en voiture et a glissé son regarde sur l’étendu d’un champ ou d’une forêt comprend comment l’espace peut dissiper nos anxiétés.
Puis, du mot espace découle nécessairement le mot liberté
Liberté: État de quelqu’un qui n’est pas soumis à un maître
Le mot liberté est lié à l’Abitibi Ouest depuis toujours. La liberté était omniprésente à l’époque où les premiers peuples voyageaient encore sur les étendus de l’Abitibi-Ouest en utilisant le la pointe Apitipik du Lac-Abitibi comme lieu de rencontre et les rivières comme un transport collectif. C’est la liberté qui a guidé les colons, qui refusaient de s’entasser dans la pauvreté des villes industrielles, à se lancer vers l’inconnu en créant ce nouveau pays, au début du siècle dernier. C’est également le désir de liberté qui a guidé les déserteurs de la Grande Guerre à peupler cette région de paix plutôt que se soumettre à la circonscription. Et c’est encore aujourd’hui cette même liberté dont jouissent tous ceux celles qui, au nord parc Vérendrye, échappent au carcan politique, culturel et social de Montréal et Québec. Car si l’Abitibi est “éloignée”, elle est aussi profondément libre.
Au mot liberté s’attache le mot responsabilité
Responsabilité: Obligation ou nécessité morale de répondre, de se porter garant de ses actions ou de celles des autres
La responsabilité que les gens de l’Abitibi-Ouest ont les uns envers les autres. La responsabilité de prendre soin de l’autre. À sa racine, l’Abitibi est un territoire au climat difficile, hostile. Cependant, c’est au plus profond de la rigueur de l’hiver que naît cette obligation de prendre soin l’un de l’autre. En Abitibi-Ouest, l’enfant le plus pauvre d’Abitibi-Ouest et l’enfant le plus riche vont à la même école, leurs parents se rendent à la même épicerie, leur famille se fait soigner au même hôpital et leurs ancêtres sont enterrés dans le même cimetière. L’Abitibi-Ouest est un exemple impressionnant et trop peu évoqué de mixité sociale, d’inclusion et de partage des ressources. C’est un territoire qui force l’égalité entre les gens et qui nous lie les uns aux autres.
Créativité: Capacité, faculté d’invention, d’imagination; pouvoir créateur.
Si la création se fait avec la matière première et si elle nécessite canva, un espace vide, l’Abitibi-Ouest est la mère de la créativité. Quand vous fermez les yeux et que vous imaginez un lac en hiver, un sous-bois tranquille ou un champ qui dort sous la neige, vous rêvez à l’Abitibi-Ouest. Qu’allez-vous faire de cet espace créateur où tous les chemins restent encore à tracer? Cet espace qui ne demande qu’à être habité par des créatrices, des rêveurs, des pionniers, des aventurières.
Au final, tous ces mots prennent racine en Abitibi-Ouest.
On pourrait souligner que l’Abitibi-Ouest est un endroit à envier pour sa situation économique et pour ses opportunités d’emploi. Car depuis toujours l’Abitibi-Ouest a permis à tous ceux et celles qui l’habitaient de subsister.
On peut souligner la qualité de vie, les services de proximité, la beauté imposante de sa nature. C’est d’ailleurs pourquoi depuis toujours elle attire des gens venus d’un peu partout pour y vivre.
Mais ce que l’Abitibi-Ouest a de plus à offrir, quelque chose que les autres territoires n’offrent pas aussi facilement à la jeunesse, quelque chose avec laquelle les grandes villes ne pourront jamais rivaliser, cette chose est sa capacité de se recréer, à s’offrir à ceux et celles qui veulent bien la faire grandir. L’Abitibi-Ouest est un terrain de jeux infini entre quatre coins, quatre arbres. C’est un territoire pour les créateurs et les créatrices.
Texte d’Alexis Lapierre, participant à la bourse d’étude Vivre en Abitibi-Ouest.
Crédit : Elye Carrier