28 June 2023
Vous êtes plusieurs à avoir partagé la lettre de Rosalie, notre gagnante à la bourse d’étude Vivre en Abitibi-Ouest.
Suite à la lettre que lui a envoyée Rosalie, Charlie son amie, poursuit la correspondance.
Montréal, 3 décembre 2028
Chère Rosalie,
J’ai été vraiment très heureuse de recevoir ta lettre! Ça m’a replongé 5 ans en arrière, lorsque nous avons lancé notre mortier à notre cérémonie de remise de diplôme. Je dois dire que les années passent à une vitesse folle à travers le travail, les enfants, les heures dans les embouteillages, etc.
Je dois t’avouer que tes mots m’ont quelque peu émue lors de ta dernière lettre. C’est fou de voir à quel point tu es fière de ta région! Bien que j’ai des amis aux quatre coins du Québec, j’ai l’impression que cette fierté vous caractérise vous, les Témiscabitiens. Ça me rappelle les soirées « Abitibi- Témiscamingue » que vous organisiez avec tes amis lorsque nous étions à l’université. Quelle ambiance il y avait! Vous passiez des heures à vous raconter des souvenirs d’enfance et à trouver des liens de connaissances avec les amis d’amis qui venaient d’un peu partout dans votre région. Vous nous vendiez votre coin de paradis avec tellement de conviction qu’on se promettait de partir en roadtrip vers chez toi à chaque fin de session! Hélas, nous n’avons jamais eu la chance de réaliser ce merveilleux projet. Mais bon, il n’est peut-être pas trop tard…
Dis-moi, comment ça se passe dans ton emploi de gestionnaire? Sans vouloir te vexer, j’ai de la difficulté à imaginer que tu puisses avoir autant de défis en région que ce que tu désirais au début de la vingtaine. Comptes-tu revenir à Montréal? Ne regrettes-tu pas ce choix de t’être établie aussi loin des grands centres? Je me souviens que tu adorais les événements culturels… Ça ne te manque pas d’avoir une panoplie de sorties possibles? Bon, je m’emporte avec toutes ces questions! C’est que ton choix reste encore un mystère pour moi à ce jour et j’aimerais que tu m’en dises plus sur ce qui t’as motivé.
Au plaisir d’avoir de tes nouvelles bientôt,
xxx
Charlie