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Une première provinciale pour contrer la pénurie de main d’œuvre au sein du Centre de services scolaire du Lac-Abitibi

28 juin 2023

Dans le but de contrer la pénurie de main d’œuvre, le Centre de services scolaire du Lac-Abitibi est sorti des sentiers battus en s’affiliant avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, en proposant le baccalauréat à temps partiel en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Ce concept innovateur permet de concilier le travail et les études, puisque les étudiants peuvent dès le départ, faire de la suppléance dans les écoles de la commission scolaire. Ce concept est d’ailleurs une première provinciale en alternance travail-étude.

Le Centre de services scolaire du Lac-Abitibi compte actuellement 2892 élèves répartis dans 7 écoles primaires, 4 écoles secondaires, un centre de formation générale et un centre de formation professionnelle. Afin de répondre aux besoins des établissements scolaires, il y au total 204 postes d’enseignants. D’ici les 5 prochaines années, ce sont 27 retraites que la commission scolaire devra relayer. Il est toutefois difficile pour celle-ci de recruter du personnel, vu le contexte de la pénurie de main d’œuvre. C’est pourquoi l’affiliation entre le Centre de services scolaire du Lac-Abitibi et l’Université du Québec à Rouyn-Noranda est née.

En intégrant le baccalauréat à temps partiel, les étudiants ont accès à plusieurs avantages. Ils ont la liberté de donner leurs disponibilités pour faire de la suppléance, selon leur horaire, considérant que l’horaire de travail est du lundi au vendredi, de jour seulement. Les étudiants reçoivent un montant de 50$ pour chaque cours réussit. Les étudiants sont également éligibles aux droits et aux avantages sociaux de la commission scolaire, tel que la banque de congés maladies et de responsabilités parentales, les assurances collectives et les fonds de pension. L’ancienneté des étudiants au sein de la commission scolaire est cumulée dès le début de la formation. Les cours sont entièrement accessibles à partir de la maison, évitant ainsi les déplacements. La durée totale du programme varie selon le nombre de cours que décide de prendre un étudiant par session, allant de minimum 7 ans à maximum 12 ans de formation.

L’une des étudiante inscrite dans la première cohorte du programme, Mme Pascale Aucoin, explique avoir une bien meilleure qualité de vie depuis son intégration au programme. Avant de débuter cette nouvelle formation è temps partiel, elle était étudiante à plein temps au baccalauréat en enseignement secondaire à Montréal, en plus de travailler 30 heures par semaine dans un tout autre domaine. Ayant maintenant facilement accès à des contrats de suppléance, elle peut centrer ses énergies principalement sur l’enseignement. Cela lui permet donc de travailler tout en se formant dans le domaine qui la passionne, ce qui lui donne l’impression d’apprendre beaucoup plus rapidement.

Concernant les implications au niveau scolaire, Mme Aucoin explique avoir 3 heures de cours par semaine, ainsi que 6 heures qu’elle doit passer dans ses lectures et travaux. Au niveau de son nouveau travail, ses contrats de suppléance varient, mais tournent généralement autour de 18 périodes de suppléance par semaine, sachant qu’au total une semaine est constituée de 20 périodes. Durant ses périodes de suppléance, elle donne entre autres des cours et apprend à faire la gestion de ses classes. L’étudiante trouve plus avantageux pour elle de faire ce baccalauréat à temps partiel plutôt que celui au régulier, puisqu’il lui permet déjà de travailler dans le domaine et de créer un sentiment d’appartenance avec la communauté d’enseignants. Elle peut surtout laisser de côté les soucis liés aux dettes d’études universitaires, qui sont la plupart du temps assez faramineuses.

« Cela lui permet donc de travailler tout en se formant dans le domaine qui la passionne, ce qui lui donne l’impression d’apprendre beaucoup plus rapidement. »

Jusqu’à présent, 20 candidates sur 32 intéressées ont débuté le programme à temps partiel. Les inscriptions peuvent être faites jusqu’au mois d’avril 2020. Les personnes intéressées à s’inscrire à la formation devront passer un processus de sélection. Si cela vous intéresse, communiquez directement avec la personne responsable du programme Madame Isabelle Métivier, directrice du centre de l’Abitibi-Ouest par téléphone au (819)-333-2624 poste 2 ou par courriel Isabelle.Metivier@uqat.ca.