L’Abitibi-Ouest bénéficie d’une offre intéressante en logement.
Cela dit, elle doit s’ajuster pour proposer un parc immobilier qui répond aux divers besoins de la population. Les activités de construction résidentielle étant relativement stables, la demande croissante de logements pousse la communauté à user d’audace et de créativité pour s’ajuster.
L’accès à la propriété
Plus de 75 % des ménages sont propriétaires de leur maison en Abitibi-Ouest, soit le taux de propriété le plus élevé dans la région et nettement supérieur à celui des ménages québécois (61%). Il est donc logique que la maison unifamiliale soit le choix de résidence le plus populaire en Abitibi-Ouest. Ces dernières années, le marché de la revente des maisons unifamiliales a été très dynamique, avec une augmentation des transactions et une forte appréciation des prix moyens. Cependant, malgré cette croissance rapide, l’accessibilité à la propriété reste abordable et compétitive en comparaison au reste de la région et de la province. Ton rêve d’avoir ta propre maison n’aura jamais été aussi accessible.
Le marché locatif
En Abitibi-Ouest, le coût mensuel moyen d’un appartement est inférieur à celui des autres villes de la région et de la province. Le taux d’unités locatives vacantes demeure toutefois faible. Or, les différents intervenants du territoire travaillent à mettre en œuvre des solutions visant à équilibrer l’offre et la demande.
Les logements sociaux
Les logements sociaux sont des habitations appartenant à la collectivité, qui bénéficient d’une subvention directe de l’État et sont destinés à être utilisés à des fins non lucratives. Ces logements sont essentiels pour les personnes éprouvant des difficultés financières puisqu’ils leur offrent l’occasion d’alléger leurs conditions socioéconomiques. Au cours des 10 dernières années, l’offre de logements sociaux, communautaires et abordables est restée relativement stable en Abitibi-Ouest, avec un total de 277 logements.