• riche
  • accessible
  • chaleureuse
  • créative
  • accueillante
Veuillez patienter

En savoir plus

Pourquoi vivre en Abitibi-Ouest? Lettre de Rosalie

28 juin 2023

Voici le texte de Rosalie Lapierre, gagnante au niveau universitaire de la bourse d’étude Vivre en Abitibi-Ouest.

Les participants devaient répondre à la question suivante : Pourquoi vivre en Abitibi-Ouest? Rosalie a su impressionner le jury avec sa lettre qui reflète bien son amour pour l’Abitibi-Ouest.

 

La Sarre, 20 novembre 2028

Salut mon amie!

Tout d’abord, j’espère que tu vas bien. J’ai entendu dire que tu avais été promu à la direction de ton unité. C’est super! Je suis tellement contente pour toi! Ce n’est pas très surprenant, tu étais l’une des meilleures lors de notre baccalauréat en gestion publique à l’UQAM. C’est fou, déjà près de 5 ans que nous avons gradués. Il me semble que c’était hier!

Dans ta dernière lettre, tu m’as demandé si je regrettais d’avoir fait le choix de revenir m’installer en Abitibi-Ouest après mes études universitaires. Tu as l’air de penser que ma vie est monotone ici. Je vais tenter de t’expliquer quelque chose, quelque chose dure à décrire à cause de son caractère intangible. S’installer en Abitibi-Ouest, c’est comparable au sentiment de rentrer chez soi, un soir de janvier et mettre ses pantoufles préférées. Parallèlement, c’est comme si on te donnait une immense terre fertile en te disant « fais pousser ce que tu veux ici, c’est à toi ». Ce que je veux dire par là, c’est que tout est à faire en Abitibi-Ouest. Ne te méprends pas, ça ne veut pas dire que rien n’a déjà été fait. Ça veut plutôt signifier que ça bouillonne de gens ingénieux qui ont des projets plein la tête, d’endroit merveilleux qui n’attendent qu’à être mis en valeur et qu’il y a un sentiment général de vouloir faire quelque chose de bien de notre région.

Bon, je t’imagine d’ici me dire « Oui c’est ce que tu me répétais sans cesse à l’université quand tu étais une ambassadrice de l’Abitibi-Témiscamingue! ». C’est bien vrai, ma fierté témiscabitibienne ne date pas d’hier. Au-delà de ce que je t’ai dit, il faut savoir que les gens d’Abitibi-Ouest sont spéciaux. En fait, ce n’est pas très compliqué, les habitants d’Abitibi-Ouest sont profondément gentils et chaleureux. Je sais que dit comme ça, ça semble banal, mais détrompes-toi. Cette gentillesse et cet accueil que les gens de ma région réservent aux autres est d’une beauté humaine assez rare. Tu sais, mon amie, dans la métropole il y a plus d’un million de personne, alors qu’en Abitibi-Ouest nous sommes un peu plus de 20 000. Pourtant, je t’assure qu’il est impossible de te sentir seul ou isolé dans une collectivité comme la mienne.

Laisse-moi te dire une dernière chose. En Abitibi-Ouest, il n’y a pas beaucoup de grande chaines de magasin ou de restaurant, ni de boite de nuit ou d’énormes festivals. Il ne faut toutefois pas oublier qu’au-delà de ça, nous avons les matchs de hockey entre amis à la patinoire du coin, une bière autour d’un feu dans un chalet en bois rond, des événements internationaux qui attirent des foules, et surtout, une nature exceptionnelle à rendre jaloux plus d’un Montréalais.

Pense s’y en planifiant tes prochaines vacances!

xxx

Rosalie Lapierre