• riche
  • accessible
  • chaleureuse
  • créative
  • accueillante
Veuillez patienter

En savoir plus

Portraits de femmes de l’Abitibi-Ouest

Publié par Émilie Major-Parent 28 mars 2024

Cecilia Carmona 

 

Pourquoi aimes-tu vivre ici, en Abitibi-Ouest? Pourquoi c’est spécial? 

J’aime son calme…c’est drôle à dire, moi qui viens d’une des plus grandes villes du monde! En Abitibi-Ouest, les espaces sont grands, j’aime le mode de vie familial, un endroit sécuritaire où je me sens en confiance pour élever mes quatre enfants en toute liberté. 

Après 15 ans de vie ici, j’ai appris à me débrouiller à la vie ouest-abitibienne, c’est-à-dire à: 

  • Aimer plus la nature et profitez de celle-ci. 
  • Dire qu’il fait « chaud » lorsque c’est le printemps et qu’il fait 10 degrés! (dans mon pays, on gèlerait!) 
  • Manger de la poutine plus que des tacos (haha!) 

 

Qu’est-ce qui détermine ton sentiment d’appartenance à la communauté d’Abitibi-Ouest? 

L’implication dans le milieu a été pour moi la clé de l’intégration, car j’aime participer aux activités me permettant de faire des connaissances et de faire du réseautage.  

Les gens ont été très accueillants, même quand je parlais à peine le français. Je me suis sentie motivée et soutenue à poursuivre l’apprentissage de la langue, et à me lancer des défis personnels pour le travail et la famille. Peu à peu, pas à pas, défis après défis, je me suis ancrée dans la communauté. 

 

 Parle-nous de ton coup de cœur de l’endroit. 

J’aime bien sortir avec mes enfants et faire des activités sportives! Si vous me croisez, vous réaliserez que nous parlons espagnol : c’est important pour moi de maintenir ma langue maternelle et la transmettre à mes enfants. Toutefois, le français est aussi la langue de mes enfants et maintenant c’est eux qui m’apprennent des expressions québécoises! 

 

Qu’est-ce qui te rend fière de vivre dans cette région? 

La capacité des gens à s’organiser : c’est une petite communauté capable de collaborer pour faire de beaux projets. 

 

Quel est ton plus grand souhait pour toutes les femmes de l’Abitibi-Ouest? Et pour celles qui voudraient venir y vivre? 

Je suis de l’avis que nous avons tous une place dans la société et nous les femmes qui avons des qualités uniques, emphatiques, créatives, multitâches, nous avons besoin de plus d’opportunités, afin de développer notre potentiel et de le mettre au service de notre communauté. 

Je souhaite que le rêve de chacune puisse se réaliser : d’y croire, de vaincre ses peurs et de simplement aller de l’avant. S’épanouir est un processus et le sens de la communauté est fort en Abitibi-Ouest. Les femmes sont déjà bien impliquées dans les projets, mais il faut assurer une pérennité, alors la motivation doit être nourrie par le respect, la solidarité ainsi que par la formation continue. Trouver des moyens permettant de faire une conciliation travail-famille facilitera aux femmes de continuer à s’impliquer. 

 

Y a-t-il autre chose que tu aimerais partager ou soulever?  

J’aimerais souligner l’apport des femmes issues de l’immigration, car elles ont un bagage d’expérience, de vécu et de formation. Lorsqu’elles arrivent, elles ont besoin de repérage et de soutien pour trouver leur propre place dans la société. Soyons tous patients et solidaires envers elles. Allons plus loin dans le soutien pour les aider à s’intégrer et à s’ancrer au sol abitibien. Si nous soutenons les projets d’une femme, nous soutenons ainsi l’avenir d’une famille. 

 

 

Julie Frenette

 

Pourquoi aimes-tu vivre ici, en Abitibi-Ouest? Pourquoi c’est spécial?

Aucun doute, l’Abitibi-Ouest se distingue par sa nature et son accès à l’extérieur. Pour moi, l’Abitibi-Ouest c’est mon repère tranquille. À mes yeux, notre coin de pays se démarque par son ciel à perte de vue les soirs de perséides et l’accès à ses nombreux lacs l’été. L’Abitibi-Ouest, c’est apprécier les petites choses simples dans l’abondance. Notre territoire est riche de ses ressources naturelles et de ses gens. C’est aussi la famille à quelques coins de rue. C’est la proximité et la solidarité entre les gens.

 

Qu’est-ce qui détermine ton sentiment d’appartenance à la communauté d’Abitibi-Ouest?

Native de l’Abitibi-Ouest, j’ai quitté mon patelin onze années pour les études et le travail. Toutes ces années, je savais qu’un jour je reviendrais aux sources. Mon rêve était de venir m’installer dans mon chez-moi et de poursuivre dans mon domaine, soit travailler à l’amélioration des conditions de vie des femmes. Par mon travail au Centre de femmes l’Érige, j’ai l’immense privilège de pouvoir marier travail et passion depuis plus de 10 ans. Au quotidien, je tente de faire une différence marquante dans la vie de toutes les femmes de la communauté ouest-abitibienne. J’aime faire rayonner les femmes d’Abitibi-Ouest en représentant leurs droits et intérêts dans le cadre de mes diverses implications sociales locales et régionales. Le milieu communautaire est ancré dans la communauté et c’est un moteur de changement social essentiel.

 

Qu’est-ce qui te rend fière de vivre dans cette région?

Depuis quelques années, l’Abitibi-Ouest se renouvelle et se dynamise. Je crois que l’Abitibi-Ouest est de plus en plus attrayante pour les jeunes et les jeunes familles. C’est une belle fierté de voir notre communauté faire une place à la relève.

Ma plus grande fierté, c’est la force qui se cache dans l’entraide et la solidarité au sein de la communauté.

 

Quel est ton plus grand souhait pour toutes les femmes de l’Abitibi-Ouest? Et pour celles qui voudraient venir y vivre?

À toutes les femmes d’Abitibi-Ouest, j’ai envie de souhaiter la liberté. Au-delà de tous les standards et toutes les attentes de la société envers elles, je leur souhaite la liberté de choisir, la liberté de faire et la liberté d’être. Je leur souhaite la liberté de pouvoir marcher dans le chemin qu’elles choisissent sans culpabilité et sans peur.

 

 

Marie-Pier Cole

 

Pourquoi aimes-tu vivre ici, en Abitibi-Ouest? Pourquoi, c’est spécial?

L’Abitibi-Ouest est splendide avec ses champs qui s’étendent à perte de vue. Elle est belle dans sa forêt qui semble ne jamais finir. Elle regorge de lacs. Ce qui me plaît le plus, c’est l’odeur de l’air pur et les nuits étoilées. L’Abitibi-Ouest est riche de ses paysages, et moi, c’est ce qui me fait sentir si bien ici.

 

Qu’est-ce qui détermine ton sentiment d’appartenance à la communauté d’Abitibi-Ouest?

Mes arrière-grands-parents maternels habitaient la terre de l’Abitibi-Ouest. J’ai eu la chance de bien les connaître. Pour faire court, je viens de l’Abitibi-Ouest. Cependant, c’est davantage que ça. Ici, nous avons la possibilité de faire partie d’une communauté tissée serrée où l’entraide est une valeur forte.

 

Parle-nous de ton coup de cœur de l’endroit.

Rien ne me plaît plus que le Festival du bœuf de Ste-Germaine-Boulé. J’adore que le village accueille de grands noms de la chanson l’espace d’une nuit. En Abitibi-Ouest, il y aura toujours quelque chose pour vous divertir, comme des festivals et des carnavals. Il suffit d’ouvrir l’œil et vous trouverez une activité à faible coût ou gratuite pour amuser jeunes et moins jeunes.

 

Qu’est-ce qui te rend fière de vivre dans cette région?

L’Abitibi-Ouest est une région accueillante, simple et avec des valeurs de partage fortes.  Je ne « vis » pas en Abitibi-Ouest, je « fais partie » de l’Abitibi-Ouest. Cette région a ce pouvoir de te faire sentir faisant partie du territoire.

 

Quel est ton plus grand souhait pour toutes les femmes de l’Abitibi-Ouest?

Je souhaite à toutes les femmes de mettre en avant leur potentiel et leur originalité. L’Abitibi-Ouest laisse l’ouverture à l’organisation de nouvelles activités et laisse place aux nouvelles personnes.  Je me passionne depuis peu pour la claquette. Pourquoi ne pas organiser un atelier de claquettes un jour? L’Abitibi-Ouest a cette ouverture de laisser la place à chaque femme de s’ouvrir à sa communauté. Il y a de la place pour toi, femme de tous les horizons!