Agronome
Native de Québec, Frédérique est cofondatrice d’Écoboeuf et étudiante à la maîtrise en agroforesterie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Son parcours académique débute à l’Université Laval dans un programme en agronomie. Au cours de ses apprentissages, Frédérique commence à se questionner sur les pratiques agricoles industrielles et à remettre en question les systèmes de production en place. C’est également pendant ces années qu’elle rencontre son conjoint, Simon, natif de Dupuy. Cette union lui permet de visiter l’Abitibi pour la première fois.
À la suite de l’obtention de son diplôme, elle crée son entreprise en 2019 avec son partenaire. Ensemble, ils se donnent comme mission de développer des pratiques agronomiques innovantes visant l’adaptation et la lutte aux changements climatiques pour assurer la pérennité de l’agriculture en milieu nordique.
Depuis ce temps, la jeune agronome travaille tous les étés dans les champs abitibiens alors qu’elle préfère profiter des hivers dans sa ville natale pour travailler dans ses livres. Amoureuse du plein air, elle est reconnaissante de pouvoir profiter des vastes espaces et de la quiétude de la région. Pour elle, l’Abitibi-Ouest représente un endroit rempli de gens accueillants ainsi que d’opportunités à défricher. Elle aspire à contribuer au maintien du dynamisme rural et au développement de la région.