28 juin 2023
Pourquoi vivre en Abitibi-Ouest?
Le terme « Abitibi » est issu de la culture algonquienne. Ce nom renvoie à « eaux médianes », c’est-à-dire que le territoire est lié par les eaux. Cette toponymie montre bien que le patrimoine de la région. D’une part, à la suite de la glaciation, le territoire argileux s’est modelé par le recul des glaciers. On y retrouve donc de nombreux cours d’eau. D’autre part, cela témoigne de la présence autochtone sur le territoire datant de plus de 8000 ans selon les vestiges retrouvés. Si les Algonquiens parlent d’un « territoire lié par les eaux » c’est pour montrer que les villes et villages le composant sont unis par des liens de solidarité, d’affection et d’intérêt. L’ouverture à l’autre, le respect, l’accessibilité, l’entraide et le plaisir permettent aux gens d’être liés entre eux.
Bref, la nature ainsi que la proximité des gens est l’héritage de la création de la région. Les Abitibiens savent qu’ils peuvent compter sur leur famille, leurs amis, leurs voisins et même les passants. Ils savent aussi qu’ils croiseront quelqu’un qui leur dira bonjour ou qui leur adressera un sourire. On s’y sent apprécier, car il est très difficile de s’y sentir isolé. De plus, on s’y sent en sécurité. Les Abitibiens vivent en harmonie avec la nature, car ils en dépendent et en font partie. Cela peut se voir notamment par les principaux secteurs d’activités économiques soit l’industrie du bois et l’industrie laitière.
L’ouverture à l’autre, le respect, l’accessibilité, l’entraide et le plaisir permettent aux gens d’être liés entre eux.
Si l’on tente de répondre à la question Pourquoi vivre en Abitibi-Ouest on peut le faire selon deux axes : la proximité avec la nature ainsi que celle des gens. Tout le monde sait qu’en Abitibi-Ouest il fait froid et parfois même extrêmement froid. Néanmoins, la chaleur humaine nous permet d’y survivre ou plutôt d’y vivre, car on fait plus qu’exister, on expérimente. Cela serait sans doute impossible si le voisin ne venait pas donner un coup de main pour le déneigement, si le passant n’envoyait pas la main, si la dame tombant sur la glace n’avait personne pour l’aider à se relever… Pourquoi vivre en Abitibi-Ouest s’il fait si froid? La réponse est simple pour la chaleur humaine.
En termes de proximité on parle aussi de la proximité du travail, de la proximité des amis, de la proximité des grands espaces naturels qui permettent d’avoir de activités récréatives tel que le kayak, le canot, le ski, la raquette à moins de quelques minutes de chez soi. Cela permet d’être lié tant à la nature qu’aux communautés. Ces deux axes permettent à l’Abitibi-Ouest de se développer de manière durable puisqu’elle intègre l’environnement en plus d’être à échelle humaine.
Pourquoi vivre en Abitibi-Ouest s’il fait si froid?
La réponse est simple pour la chaleur humaine.
Pourquoi vivre en Abitibi-Ouest? Simplement parce que c’est pleinement satisfaisant. Par ses nombreux festivals, événements ou infrastructures sportives et culturels chaque personne peut s’épanouir par diverses expériences.
Finalement, je peux dire que moi aussi je suis « Abitibi ». Je ressens toujours ce lien intime et familier quand je reviens en région lors des vacances scolaires. De plus, mes intérêts tournent autour de l’environnement et des gens. Comme j’étudie en anthropologie avec concentration en environnement, je peux dire que je suis « Abitibi » puisque j’ai incorporé tous les avantages du Pourquoi vivre en Abitibi-Ouest.
Texte de Megan Audet, participante à la bourse d’étude Vivre en Abitibi-Ouest.