• riche
  • accessible
  • chaleureuse
  • créative
  • accueillante
Veuillez patienter

En savoir plus

L’Abitibi-Ouest, riche de ses producteurs bovins

24 mai 2024

La production bovine et l’Abitibi-Ouest semblent avoir été conçues l’une pour l’autre; la vache, herbivore par excellence, des pâturages de haute qualité. Des hivers rigoureux, des animaux résistants, de grands espaces, de grands troupeaux.

En 2020, 11% du cheptel bovin québécois était localisé en Abitibi-Témiscamingue. Les entreprises bovines représentaient près de 40% de toutes les entreprises agricoles de la région avec une concentration importante d’entreprises bovines sur les terres de l’Abitibi Ouest (33% des entreprises bovines, 52% du cheptel) . La production bovine sur le territoire génère des revenus de 30,5 M$, soit la deuxième production en importance économique après la production laitière.

De tous les territoires de MRC de la région d’Abitibi-Témiscamingue, l’Abitibi-Ouest présente le plus fort contingent de producteurs de bovins de boucherie (68), le plus grand cheptel (plus de 12 500 têtes) ainsi que les plus vastes superficies destinées aux pâturages et à la culture du foin.

Un territoire riche de ses gens

Ce qui distingue notre région, ce sont les gens qui habitent le territoire et le caractère de bâtisseurs qui les animent.

« Comme il arrive souvent pour les régions éloignées, le nord-ouest du Québec a gardé à un degré intense la franche cordialité, l’esprit d’entraide des pionniers canadiens. » Roger Michaud, agronome, 1964

Cet esprit d’entraide s’observe aujourd’hui encore dans le quotidien des producteurs bovins de l’Abitibi-Ouest. Ce sont des gens qui s’informent, qui innovent et qui ont parcouru l’Amérique du Nord pour observer et adapter les techniques d’ailleurs à leurs réalités. Ces gens n’hésitent pas à partager leurs savoirs. Plusieurs d’entre eux ont transmis leurs passions à leurs enfants, créant une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs informés, formés qui ont choisi la production bovine comme mode de vie.

Un territoire riche d’opportunités

L’Abitibi-Ouest est une réserve de sols importante en superficie et en qualité. La zone agricole permanente (ZAP) couvre 2 058 km2 (205 805 ha). Alors que le territoire de la MRC ne représente que 5% de la superficie de l’Abitibi-Témiscamingue, sa zone agricole permanente équivaut au tiers de celle de la région.

On peut dire que le territoire de l’Abitibi-Ouest constitue l’une des belles régions agricoles de la province. En raison de sa formation géologique, le relief n’est nulle part un obstacle à la culture du sol. L’absence de roches facilite et accélère grandement les travaux des champs. Son sol argileux issu de dépôts glaciolacustres argileux saura récompenser celui qui sait le travailler.

D’ailleurs, vous êtes invité à célébrer la richesse du terroir de l’Abitibi-Ouest ainsi que la créativité de ses producteurs et transformateurs bioalimentaires en consultant SaveurLocalesAO.

Venez découvrir l’Abitibi-Ouest, un territoire riche de saveurs locales.

 

Cliquez ici pour voir la capsule vidéo sur notre production bovine

 

  1. Statistiques MAPAQ, fiches d’enregistrement 2020
  2. MAPAQ, Portrait du Bioalimentaire en Abitibi-Témiscamingue, 2020
  3. L’agriculture dans le nord-ouest du Québec, ministère de l’Agriculture et de la colonisation du Québec,1964