28 juin 2023
Quand j’étais jeune, j’ai toujours été dans des apparts de 3 1/2 à 5 1/2 avec mon frère et mes parents. J’habitais à Noranda directement à côté de la mine facque tsee…
Après mes études, ma blonde et moi, on s’est trouvé un beau 3 1/2 sur la 3e rue Est à la Sarre. J’allais travailler au club de l’amitié à 2 minutes à pieds et je voyais des lièvres traverser la rue presqu’à chaque jour.
Sans faire de mauvaises comparaisons, y avait déjà une méchante différence que dans ma ville natale: air pure, pas de bruits de chars jours et nuits, des animaux qui s’approchent comme dans l’histoire de blanche neige… ou presque.
Et comme dans un bon vieux couple, on a voulu des enfants donc on a regardé pour une maison. En même temps que nous des amis se cherchaient, dans d’autres ville, une maison , 250 000-300 000$. Sérieusement, je pensais jamais m’acheter une maison et je l’aurais certainement jamais fait à ce prix là . Mais là, on en avait trouvé une pas pire ; très grande , 9 pièces, 2 salle de bain, un bar et une sacrée grande cour avec ce que j’appelle maintenant et affectueusement ma petite grange. Y avait pas mal de réno, mais ma blonde et moi, on est du monde de projet et ça nous faisait pas peur! Pis pour 140 000$, ça faisait encore moins peur…
Ça fait plus de 5 ans que nous sommes installés ici! Nos deux enfants courent en arrière, se balancent dans leurs modules de jeux, font du vélo dans une rue sans circulation. Et en plus, on a de bons voisins. Tsé le cliché d’aller chercher de la farine chez le voisin quand on n’en a plus à la moitié d’une recette. Ou d’arriver à la maison brûlé de sa journée et de s’apercevoir que sa cour a été grattée par un autre des voisins. Ça aide à être heureux pareil!
Bon ben bye! On s’en va porter des galettes à notre voisin qui a encore gentiment gratté notre cour.
Mathieu Poirier
La Sarre, février 2018
PS: J’habite la Sarre et j’aime l’Abitibi-Ouest parce que tout est simple. Je suis reconnaissant de l’aspect communauté car tout le monde s’entraide. Je suis bien! Ça sens bon! Tout est beau! C’est calme sauf quand on décide le contraire entre amis ou en famille. Y a pas de mots! Viens voir!