28 juin 2023
La mine Casa Berardi de l’entreprise Hecla Québec est le plus important employeur de l’Abitibi-Ouest et le troisième employeur minier de l’Abitibi-Témiscamingue. Ce sont plus de 1000 employés qui travaillent en alternance sur le site de la Casa Berardi situé à une centaine de kilomètres au nord de La Sarre. Contrairement à bien des mines, les employés de la Casa Berardi peuvent rentrer chez eux le soir, un réseau d’autobus a été mis en place pour transporter les gens de la mine jusqu’à La Sarre.
À la grande différence de la majorité des autres mines, qui opèrent soit à ciel ouvert ou en sous-terrain, le site de la Casa Berardi exploite les deux. « On a une fosse à ciel ouvert et deux mines sous-terraines ce qui crée une dynamique intéressante pour nos employés », a expliqué Karel Raymond, surintendante, santé et sécurité pour Hecla Québec, mine Casa Berardi.
Bien que les mineurs ne soient assignés qu’à la fosse ou aux mines sous-terraines, les équipes d’ingénieurs ont la chance de travailler sur les deux types d’opération.
Comme bien des compagnies minières, Hecla Québec fonctionne avec ses propres employés sur le site de la Casa Berardi, mais fait également affaire avec de nombreux contracteurs. Des 1042 travailleurs présentement à la mine, un peu plus de 600 sont des employés d’Hecla Québec, les autres sont employés par une compagnie sous-traitante.
Anciennement, beaucoup des employés d’Hecla étaient pigés des équipes de sous-traiteurs, mais de plus en plus, Hecla procède directement à l’embauche.