Une municipalité, une histoire | Clermont
8 août 2025
Clermont
Du sable, du ciel et des aiguilles. C’est Clermont. Installé directement sur un esker filtreur d’eau, le sable fin est à perte de vue. Le chapelet de petits lacs d’esker ravit les riverains. Nul besoin de piscine avec un filtreur au sable pour remplacer la nature. Le lac, c’est la piscine et l’eau est toujours claire. Les ingénieurs des temps anciens ont trouvé ici le gros lot en déroulant le tapis gris d’asphalte pour implanter l’aéroport d’Abitibi-Ouest sur ces terres droites et fort bien drainées. Que de ciel a-t-on scruté pour voir décoller et atterrir les avions d’urgence ou les petits avions privés. Nos pensées envolées, filtrées par les nuages. De retour sur terre, qui dit sable, dit pin gris et conifères. Des kilomètres de sable égalent des kilomètres de conifères dont certains lots sont à gérer. Que dire des cadeaux de Noël dans les maisons de partout en Abitibi, qui prennent place sous les beaux sapins cultivés par Claude Grenier à Clermont. Si vous déballez un fatbike, utilisez-le avec plaisir dans les sentiers aménagés au lac Sauvage. Avec du sable, du ciel, des aiguilles, une école primaire, un centre communautaire, un joli pont couvert et la sainte paix à 10 minutes de La Sarre, que demander de plus…
La dernière glaciation il y a 10 000 ans, a laissé des collines très allongées et sablonneuses qui sont d’anciennes rivières taillées dans les méandres du glacier lors de sa monumentale fonte. Les roches pulvérisées en sable, puis en farine de roche (glaise ou argile) se sont déposées. L’argile d’abord, puis le sable ensuite. Ainsi, l’eau est filtrée par le sable, mais elle est retenue près de la surface par la couche étanche d’argile sous l’esker. Cela donne une qualité d’eau, mais aussi une quantité remarquable. L’esker facilite la création et le rechaussement des chemins et les arbres qui y poussent sont bienvenus dans les usines du secteur, même si le pin gris est propice aux mouches noires au printemps. Il faut bien une contrepartie au paradis!
Partagés entre les riverains aux abords des petits lacs, les villageois et les habitants des chemins de rang, Clermont offre un taux de taxation avantageux, tout en étant tout près des services et des emplois de la ville de La Sarre. Clermont tire profit de cela depuis longtemps aux pays ou quelques bénévoles dévoués ont laissé leur marque, tel Géralde Marier et plus récemment Marie-Claude Bruneau.
Pour donner un aperçu de ce que ça change d’avoir un aéroport dans la municipalité, dans les années 1990-2000 le curé Trudel de la paroisse de Saint-Vital de Clermont possédait son propre avion et régulièrement, durant la fin de semaine, il permettait à quelques fidèles d’occuper les places disponibles dans celui-ci. Se rapprochait-il ainsi du bon Dieu? À cause de cela, la pluie sur Clermont était-elle de l’eau bénite pour gracier tout le monde en même temps? Aussi, l’après-midi où l’aéroport de Clermont contenait plus de gens que la population de La Sarre et Clermont réunie, fut sans doute le jour du spectacle d’acrobatie aérienne des Snowbirds au 75e anniversaire de La Sarre en 1992. C’était la folie furieuse! Dépassés par l’ampleur de l’événement, les organisateurs voyaient la foule compacte avoir quand même un plaisir fou, puisque quiconque peut lever les yeux au ciel pour apercevoir les avions en vrille laisser leurs traînées trois couleurs en faisant semblant de se foncer dessus, puis de se raviser au dernier instant.
Un texte de Guillaume Beaulieu
Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications.